Visite de la ville d'Angers et du centre commercial l'Atoll
La ville d'Angers
Deux opérations ont été observées dans l’agglomération angevine.
La première, dans la ville même, est une rénovation urbaine sur la friche des anciens abattoirs du 20ème siècle. Ce projet « Front de Maine » (la Maine est la rivière traversant Angers et se jetant dans la
Loire) se situe autour de deux axes principaux, le boulevard Foulques Nerra et l’avenue Yolande d’Aragon. Un réaménagement des espaces publics a été effectué, ainsi qu’une réorganisation des berges de bord de Maine (quais et promenades). 850 logements ont aussi été construits, ainsi que des équipements culturels et tertiaires. Les logements, posés entre les quais et le parc de Balzac, sont disposés en cinq barres perpendiculaires à la Maine. Cette opération aura duré 10 ans, du démarrage des études en 1990 à la réception en 2000.
L'Atoll
La seconde opération, l’Atoll, est le premier éco-parc commercial de France. Considéré comme le plus grand centre commercial français édifié d’un seul tenant avec ses 91 000 m², l’Atoll est une nouvelle entrée de ville, avec son aspect esthétique et contemporain. Le but de ce pôle était d’éviter la fuite commerciale vers Nantes, tout en assurant une « excellence environnementale ». Celle-ci est largement atteinte, grâce aux différents labels obtenus, ainsi qu’aux éclairages à LED, très économiques, aux pompes à chaleur réversibles, aux navettes électriques circulant dans l’enceinte ainsi qu’à de nombreuses « touches » écologiques. Au total, l’Atoll, ce sont finalement 6 hectares d’espaces verts pour 23 hectares d’emprise foncière, soit un véritable îlot de verdure en bord d’agglomération.