Saint-Nazaire exemple d’un projet de rénovation urbaine : Ville-Ouest
Présenté par Martin ARNAUD, économiste de formation et actuel chef de projet Ville-Ouest
La présentation se fait dans un point d’information, au coeur du territoire Ville-Ouest. Au cours de sa présentation, M. ARNAUD présentera ce Projet de Rénovation Urbaine (PRU) à travers des exemples de projets (finis, en cours, en étude…). Il rappelle que le pilotage de grands projets urbains d’aménagement de l’espace est une compétence de l’ADDRN (Agence pour le Développement Durable de la Région Nazairienne), une association financée par les collectivités territoriales, l’état, …
Tout commence en 2004, avec des études réalisées sur le territoire afin de l’intégrer au programme national des zones France Urbaine. Le fait est que le territoire est classé en zone urbaine sensible depuis 1997. Ces études vont révéler que les problèmes rencontrés sur le territoire Ville-Ouest sont persistants malgré la bonne conjoncture économique de l’époque dans le reste de la ville. On peut citer par exemple le taux de chômage qui reste inchangé malgré l’essor économique de la commune grâce aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Cependant, l’intérêt porté aux quartiers de Ville-Ouest va augmenter avec la finalisation du projet de Cité sanitaire commencé en 2003 au Nord de la Rocade.
Le territoire de Ville-Ouest s’étale sur 42 ha et est actuellement composé d’une quarantaine de projets, ayant pour but de d’ouvrir le territoire sur le reste de la ville, et ce grâce aux logements, aux équipements, etc. Ville-Ouest est un PRU qui concentre les projets urbains de deux quartiers que sont Bouletterie-Grenapin et Chesnaie. Ce territoire est caractérisé par sa localisation, à quelques minutes des plages, à 10 minutes du centre-ville (via le Bus), mais surtout par sa proximité avec la Rocade. Ce dernier élément étant celui qui participe le plus à l’enclavement des deux quartiers, qui ne sont que très rarement traversés par la population. En effet, seuls les riverains le traversent. De plus, on notera que le territoire Ville-Ouest est quasiment entièrement composé de logements de type HLM (soit 2000 logements HLM), en collectif, appartenant tous au même bailleur sociale, Silène.
A partir de tous ces constats, différentes études plus poussées seront par la suite réalisées et les élus décideront d’intervenir dans le but de raccrocher et réinsérer ce quartier dans la ville. On ne veut pas qu’il soit reconnaissable, l’idée est de le banaliser pour qu’il rentre dans la normalité des autres quartiers de la ville. Ainsi, les objectifs suivants seront définis :
- Retravailler les accès des quartiers
Actuellement, l’adressage des logements est très mal réalisé, aussi bien dans le cas de la circulation interne que de la circulation externe.
- Diversifier la population du quartier pour aller vers une mixité sociale
Comme signalé plus haut dans ce document, on a environ 97% de logements HLM. Le parti pris ici est assez radical, dans la mesure où tout logement reconstruit ne sera pas un logement social. Présentement, on projette la construction de 1200 logements (privés) et de la démolition de 600 logements (sociaux, reconstruits hors territoire Ville-Ouest). A terme, on passerait à 45% - 50% de logements sociaux dans le quartier.
- Rendre plus attractif les deux quartiers
Ce dernier objectif est vu au travers des aménagements comme l’insertion de nouveaux équipements (de type scolaire, commercial, …) ou encore la valorisation des espaces publics.
Partant de la définition de ces objectifs, la ville fait appel à l’atelier Ruelle d’Angers. Par la suite un Plan Guide (récapitule l’ensemble des décisions prises pour Ville-Ouest en partant du travail préalablement réalisé sur le Plan de masse) est validé par les élus. On retrouve dans ce plan la quarantaine de projets qui seront lancés successivement selon une stratégie bien définie pour chaque quartier.
Quartier de la Bouletterie – Grenapin
Il s’agit d’un quartier qui est au départ déjà bien équipé (écoles, commerces, etc…) mais subissant la coupure urbaine que représente le boulevard. En effet, la plupart des équipements se trouvent au sud de la rocade. La décision a donc été prise de créer un coeur de quartier qui soit plus visible et présent.
Quartier Chesnaie
Il s’agit là d’un quartier qui subit le mauvais fonctionnement de son réseau viaire (adressage), disposant de beaucoup d’espaces verts mais de peu d’équipements (seulement une école et une maison de quartier). La décision a donc été prise de créer une nouvelle centralité dans ce quartier avec des équipements qui serviraient au développement d’activités économiques dans le quartier. Cette centralité s'exprime notamment avec la création du centre scolaire à l'intérieur du quartier. En effet, ce dernier se situait en périphérie et ne répondait plus aux besoins de la population présente dans cette zone. Au lieu de réaliser une réhabilitation peu rentable il a été choisi de mettre en avant cet établissement scolaire. Ces actions ont été réalisées dans un premier temps sur le coeur du quartier afin d'avoir un impact direct.
Dans les deux cas, une stratégie de création de polarité a été choisie. Chaque programme de rénovation urbaine, dans les deux quartiers partant du développement du coeur de quartier avant d’enclencher les autres opérations.
Aujourd’hui, la situation est la suivante :
- L’ensemble des 1400 logements restants après démolition a été réhabilité. Pour cette réhabilitation, des facteurs sociologiques ont été pris en compte induisant la mise en place de 17 projets résidences.
- L’ensemble des projets de requalification de l’espace public et de construction de nouveaux équipements est achevé. Mais depuis deux ans un projet de centre médico-social est envisagé pour 2017.
- 250 logements ont été construits pour l’instant mais depuis quelques temps un frein économique lié notamment aux banques et aux moyens de la population ralentit la démarche.
En résumé, le plus gros a été réalisé, bien que certains éléments n’aient pas été réalisés au mieux. Dans l’avenir, il sera question de projets ponctuels même si la première phase ne se terminera que d’ici 2024, avec la fin de la construction des 1200 logements prévu dans le Plan Guide.
Quelques questions ?
La concertation et le relogement sur Ville-Ouest ? La concertation est plutôt une première à Saint-Nazaire. Et pour le relogement, 7 propositions ont été faites aux locataires en tenant compte de leur volonté première de rester ou de quitter les quartiers de Chesnaie ou de la Bouletterie-Grenapin. Ces relogements ont été faits dans des logements avec loyers semblables au logement de départ, parfois à des prix plus bas (car la réhabilitation a pour conséquence des charges plus lourdes à l’inverse du neuf).