Réserve naturelle du Cap Sizun (21/06/2013)

27/06/2013 22:54

Située sur la côte nord du Cap Sizun, la réserve du Cap Sizun, encore connue sous le nom de réserve Michel-Hervé Julien, occupe une grande partie du littoral de la commune de Goulien. Celle-ci fut créée en 1958 par Bretagne Vivante-SEPNB (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) et fut directement ouverte au public. Les landes et les falaises sont des habitats d'intérêt européen reconnus et inventoriés dans le cadre de la directive "Habitats" / Natura 2000.

Ce site a été classée réserve naturelle tout particulièrement pour sa richesse avifaune. En effet, beaucoup d’espèces d’oiseaux nichent dans les falaises de la réserve. On y retrouve :

* Le goéland argenté, brun et marin

* Le cormoran huppé

* Le fulmal boréal

* La mouette tridactyle

* Le guillemot

* Le crave à bec rouge

La flore du site est principalement composée d’ajonc et de bruyère. On peut également y trouver de la cuscute, une plante parasite filamenteuse de couleur rouge.

Des sentiers et des promontoires ont été aménagés pour que les visiteurs puissent profiter de la richesse paysagère du lieu tout en affectant un minimum sa faune et sa flore. Bien que ce site soit exceptionnel, il y a peu de communication autour de celui-ci et les places de stationnement à proximité sont peu nombreuses. Cela permet de limiter l’affluence de visiteurs qui sont malgré tout une source de dérangement pour les oiseaux qui nichent dans les falaises. C’est en été que la réserve est la plus fréquentée. En automne et en hiver, c’est une zone très exposée au vent et aux tempêtes, on y retrouve uniquement quelques ornithologues, les plus téméraires.

La diversité des espèces d’oiseaux nicheurs marins et terrestre sur le site prouve que la réserve du Cap Sizun offre un environnement favorable. Conserver et améliorer les conditions d’accueil des espèces est d’ailleurs l’objectif des acteurs en charge de la gestion du site. Pour cela, ils utilisent des outils de gestion écologiques comme la maîtrise du foncier, la maîtrise de la fréquentation ou encore la fauche de la lande et des fougères.