Projet Malakoff – Pré Gauchet
Contexte géographique socio-économique, politique de ce Grand Projet de Ville
Il s’agit d’un site prioritaire (en réalité, se compose de 16 sites en tout) : il bénéficie ainsi d’une mobilisation particulière au titre de la politique de la ville. En tant que Grand Projet de Ville, des moyens financiers très lourds ont été mis en place.
En 1999, ce quartier était victime d’un double enclavement. Celui-ci était à la fois physique : voies ferrées au Nord et Loire au Sud; et social. En effet, il accueillait principalement du logement social (1650 logements en 2000), et on y trouvait des indicateurs de précarité (qui lui ont valu d’être classé ZUS) : 32% des habitants ont moins de 18 ans (contre 22% dans l’agglomération nantaise), 45% (contre 31%) sont des parents seuls, le chômage y est élevé, et le revenu médian par unité de consommation est un des plus bas.
Ce territoire couvre en totalité 165ha (3 km d’Est en Ouest, pour 800m du Nord au Sud à l’endroit le plus large). Il est disparate :
- Entrée de ville avec activités consommatrices d’espace
- ZUS de Malakoff
- ZNIEFF de la Petite Amazonie
- Sud de la Gare, activités tertiaires « délocalisées »
- Ilot de logements d’après-guerre (le long du canal Saint-Félix)
Ce territoire présente des atouts certains : il se situe à proximité directe de la gare et du centre-ville de Nantes, et à la confluence de l’Erdre et de la Loire.
Historique :
En 1923, il s’agissait d’un secteur inondable, de prairies (activités maraîchères le long du halage), avec une amorce de quartier le long du canal Saint-Félix.
Sur les photos aériennes de 1944, les traces de bombardements sont visibles (les cratères forment des mares hébergeant une faune particulière).
En 1968, la construction des logements Malakoff commence (elle se fait de 1967 à 1972), sur remblaiement de sable de 3m d’épaisseur. Le sable permet au sol de filtrer les eaux pluviales, et donc aujourd’hui de proposer des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Fin 2000, le quartier Malakoff et Pré-Gauchet est déclaré Grand Projet de Ville (GPV) et fait l’objet en 2001 d’une convention territoriale.
18 partenaires sont mobilisés, dont notamment Nantes Métropole, la ville de Nantes, plusieurs bailleurs sociaux (Nantes Habitat, LogiOuest…), la SNCF, des lycées…
Ce projet a pour vocation d’être un projet communautaire et de développement :
- Partage politique fort et multi-partenarial
- Pilotage spécifique : équipe dédiée
- Ingénierie de Projet Urbain (Atelieruelle : équipe d’urbanisme multidisciplinaire)
- Projet urbain qui accompagne un projet social de territoire
- Dispositif sensitif et de concertation habitante (boutique GPV)
A ce jour, 268 millions d’euros ont été sollicités (Nantes métropole : 25%, bailleurs sociaux et ANRU : 49 millions d’€).
Les grandes attendues du projet
Les objectifs du projet sont :
- Le désenclavement du quartier
- Une mixité du public accueilli, ainsi que des fonctions (habitat, fonctions commerciales et tertiaires)
- L’enjeu majeur reste l’immersion du quartier dans la dynamique de la ville.
Désenclavement du quartier
Opération au Nord : pont de 4m sur 32m (délicat car pont de voies ferrées, travaux surtout la nuit pour limiter les perturbations du trafic).
But : Agrandissement du passage sous pont et de la voierie pour faciliter l’accès au quartier.
Création d’un nouveau pont, construit en 2011 (pont Eric Taberly) de 27x120m. Il a coûté 10 millions d’euros (non compris dans le coût précédemment mentionné).
But : ouverture du quartier, connexion à l’île de Nantes.
En plus de ces infrastructures, la voierie a également été reprise, avec des espaces dédiés aux modes de déplacement doux.
Les barres « en banane » renforçait également cette impression de forteresse du quartier. Elles ont donc été en partie détruites.
Favoriser la mobilité a également été un axe travaillé pour désenclaver ce quartier. Dans ce but, 2 lignes de Chronobus (bus en site propre) ont été mises en place, ce qui est d’autant plus important que la proportion de non-motorisés est plus importante dans ces quartiers.
Mixité sociale et fonctionnelle
A l’origine, le quartier se composait à 86% de logements sociaux, appartenant à un bailleur (Nantes Habitat). Les objectifs ont donc été de diminuer la proportion de logements sociaux, et d’intégrer une certaine mixité fonctionnelle.
Pour répondre à cet objectif, le projet propose la création d’un quartier mixte : activités et logements (1300 logements dont 25% de logements sociaux), ainsi que des équipements et des bureaux.
Dans le parc de logements Malakoff, 397 logements ont été détruits, et 1258 réhabilités. 400 logements (non sociaux) ont également été construits.
Le taux de logement social en fin d’opération serait passé de 86 à 49%.
Renouveler les équipements
Il est prévu de renouveler environ 12 équipements, dont un gymnase, un collège, une piscine, une Maison de Quartier, un centre de loisirs…
En ce qui concerne le collège, il sera sorti du quartier Malakoff, afin de favoriser l’ouverture du quartier. En effet, le collège George de la Tour a été détruit, remplacé par le collège Sophie-Germain. Cette décision de déplacement du collège a également été motivée par le fait que les habitants pouvaient vivre en autarcie dans le quartier.
Un pôle commercial a été créé en centre de quartier (il est actuellement en travaux, ouverture prévue au second trimestre 2014). L’ancien centre commercial a ainsi été repositionné (plus près du quartier Malakoff) et agrandi. Il a vocation à répondre aux besoins du quartier Malakoff, du Pré-Gauchet et à une partie des habitants de l’île de Nantes.
Il se composera d’une enseigne commerciale et de cellules commerciales. La priorité pour ces dernières est donnée aux anciens commerçants.
Ce projet est mixte : au-dessus du centre-commercial seront proposés des bureaux, qui accueilleront Nantes Habitat, principal bailleur social du quartier, et un parking. Autre projet mixte, le gymnase Malakoff devrait ouvrir en septembre 2013. Il comportera 1900m² d’équipement sportif et 14000m² de bureaux.
Zone Natura2000
La Petite Amazonie est un espace naturel classé Zone Natura2000 durant la fin des années 1990, suite à un inventaire faunistique et floristique.
Seuls 15 visiteurs par an sont autorisés dans cet espace. Une oeuvre artistique, un «péage » en marque l’entrée. Il est le symbole de l’axe routier qui devait être construit en travers de ce milieu.
Création d’un quartier aux fonctions diversifiées
Ce quartier se situerait à proximité de la gare. Il n’est actuellement pas encore bien défini, car son projet se ferait en réflexion avec le projet de la gare. La proximité à la gare en fait un quartier intéressant, car il s’agit d’une véritable entrée de ville.
Démarche de projet
Le quartier Malakoff-Pré Gauchet ainsi conçu est un quartier dense, mais qui garde néanmoins des vues sur des repères clés de la ville (cathédrale…). La notion de verticalité dans la ville a été fortement travaillée : l’idée était de « banaliser » l’habitat, pour qu’il ne soit pas nécessairement associé au logement social. Pour cela, des logements de standing ont été construits en vertical.
Démarche bioclimatique
S’assurer que les choix permettent de contrôler les visions en énergie et d’assurer le confort des résidents et usagers a également été un aspect intégré au projet.
Pour cela, l’ensoleillement et l’aérodynamique ont été considérés (simulations solaires à l’échelle de l’îlot, du quartier…).
Ces simulations ont permis de positionner les parkings au niveau des zones moins ensoleillées et à fortement exposées au vent (parkings forestiers pour couper le vent).