Pointe de la Torche (17/06/2013)

27/06/2013 22:50

    Nous commençons notre semaine par un site où l’aménagement est au centre d’un conflit d’intérêt : La pointe de la Torche. D’une part il y a la commune de Plomeur et l’intercommunalité, de l’autre l’Etat, le département et le conservatoire du littoral. Il s’agit de concilier la protection de la nature (en luttant contre l’artificialisation du littoral) et l’intérêt économique avec le développement du tourisme. Le site accueille plusieurs utilisateurs : les surfeurs, les archéologues (présence d’artéfacts : mégalithes), les scientifiques, les commerçants, les promeneurs et les pêcheurs de bar. Mais c’est aussi un site naturel servant de lieu de nidification pour les Guêpiers d’Europe. La fréquentation est la principale problématique à laquelle est confrontée la zone (la fréquentation doit rester élevée, non élitiste : le site doit rester accessible à tous). 

Carte réalisée par Aude VIELLE, source : https://ogame-bretagne.forumpro.fr/t73-bretagne-vue-du-ciel

    Le projet en cours consiste à fermer le premier parking et à améliorer le second (c’est la troisième entreprise qui intervient à cause des nombreuses contraintes : nombres de jours limités, stationnement des véhicules de chantier impossible). Le problème qui en découle, est que l’offre ne correspondrait plus à la demande. Le projet s’enlise car les voitures ne peuvent plus se garer pendant la durée des travaux. Se pose aussi la question de l’instauration d’une taxe de stationnement afin de rentabiliser l’investissement et financer la protection du site.

Sur le site on a une végétation rase et fragile qui nécessite de canaliser les visiteurs afin de protéger le milieu originel (ganivelles, simple fil). 

    Il est aussi nécessaire de les informer (panneaux d’informations) pour les sensibiliser au respect du site. Le sol étant superficiel  et desséché par le sel, les plantes ont dû s’adapter (exemples : orobanche, trèfle, graminées). On parle alors de pelouse aérohaline (sur la pointe) et sur les dunes il y a principalement des graminées qui ont pour fonction de retenir la dune grâce à leurs maillages racinaires et de couper le vent (exemple : Oyat). La dune est un milieu particulier, fragile et mobile.

    Nous pouvons remarquer que si l’on installe un parking payant, il y aura des risques de parking sauvage et que si le projet n’est pas adapté, le site subira des détériorations au niveau de ses aménagements.