Le Plan Climat Energie Territorial de Nantes Métropole
Au cours de notre dernière après-midi, Monsieur Alban Mallet, chargé de mission, nous a expliqué le contexte, les enjeux et les objectifs du Plan Climat Territorial de Nantes Métropole.
La métropole nantaise est reconnue pour offrir un bien-être et un développement constant à sa population. Cependant, les enjeux écologiques ont évolué. En effet, la prévision d'une augmentation de plus de 100 000 habitants d'ici 2030 oblige la métropole à réfléchir sur les enjeux climatiques et énergétiques. Les innovations, l'internationalisation et tous les autres phénomènes liés aux progrès. De plus, l'agenda 21 ainsi que les lois Grenelle 1 et 2 devenues obligatoire pour les villes de plus de 55 000 habitants renforcent les politiques écologiques que doivent mener les villes.
Il faut savoir que les principaux secteurs d'activités émetteurs en gaz à effet de serre sur le territoire de Nantes Métropole sont les secteurs :
- Résidentiel (30%)
- Industriel (19%)
- Transport de personnes (29%)
- Tertiaire (21%)
- Agriculture (1%)
Le schéma suivant résume les causes et effets :
Schéma : Causes et effets des changements climatiques - Réalisation personnelle.
Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est donc un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle 1 et 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCET vise deux objectifs :
- L’atténuation ; en limitant l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050).
- L’adaptation ; en réduisant la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.
Pour répondre aux objectifs d’atténuation et d’adaptation, le niveau d’engagement du PCET se divise en 4 étapes :
Schéma : Les 4 étapes du PCET - Source : Nantes Métropoles
Les 3 premières étapes ont mis 10 ans à être établies, nous sommes aujourd’hui dans la phase de mise en oeuvre. Cette mise en oeuvre du Plan Climat Energie Territorial de Nantes Métropole repose sur trois facteurs de réussite :
La mobilisation des politiques publiques
L’action de Nantes Métropole dans les domaines des logements, des déplacements et de l’urbanisme concourent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Les dix politiques publiques de Nantes Métropole et notamment celle de l’énergie permettent de mettre en oeuvre des actions concrètes comme des logements sociaux plus économes en énergie ou bien encore le développement d’énergies renouvelables.
L’exemplarité de l’administration
Nantes Métropole cherche à réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement de son administration mais également dans le cadre des délégations de services publics. Ainsi, Nantes Métropole agit sur ses bâtiments, sur ses véhicules et sur ses équipements industriels. Nantes Métropole incite également ses agents à utiliser les transports en commun et les modes doux et à adopter des éco-gestes au bureau.
L’animation du territoire en lien étroit avec les communes
Un panel d’outils et dispositifs se met en place pour mieux informer et conseiller les habitants et les entreprises de l’agglomération nantaise pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur les thèmes de l’habitat, des déplacements et de la vie quotidienne. Un numéro de téléphone allo-climat permet d’obtenir par exemple des informations sur les aides financières que peut bénéficier une personne pour réhabiliter son logement. Des informations sont également disponibles sur les pages pratiques.