Conclusion
Le voyage d’étude que nous avons effectué en Bretagne du 16 au 22 juin 2013 nous a permis d’approfondir nos connaissances dans le domaine de l’aménagement, en addition aux cours que nous avons durant toute l’année. Au fil des rencontres et des visites nous avons pu constater la difficulté de concilier le développement économique d’un territoire, en partie grâce au tourisme, et la protection de sites naturels remarquables.
En effet, le territoire de la Cornouaille Bretonne présente de nombreux sites naturels qui sont protégés pour la plupart grâce à des règlementations particulières. La pointe du Raz ou encore la réserve naturelle de Goulien Cap-Sizun, sites sur lesquels nous nous sommes rendus lors de cette semaine d’étude, présentent des paysages remarquables appréciés par l’homme. Cependant, ces sites attirant de nombreux visiteurs, ils sont en partie endommagés par les piétinements de ces touristes. C’est donc pour cela que l’enjeu principal pour une telle région, reliant des acteurs sur toute l’échelle du territoire, vise à protéger la nature tout en la rendant accessible aux visiteurs.
De plus, des communes comme Concarneau et Quimper doivent maîtriser leur développement de manière à rester des communes attractives offrant le meilleur à leurs habitants, tout en mettant en valeur un patrimoine naturel conservé et protégé.
En outre, tout au long de cette semaine nous avons pu rencontrer de nombreux professionnels de l’aménagement et ainsi observer différentes fonctions ou métiers que nous sommes amenés à exercer. Cela nous permet donc de mieux nous projeter dans notre avenir et de voir en aval de notre formation.
Pour finir, il nous parait important de faire part de notre engouement pour ce voyage d’étude car en plus de nous apporter des connaissances fondamentales pour notre formation, il nous a donné presque une leçon de vie puisque durant toute cette semaine nous avons appris à vivre ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il nous a également été demandé de faire ce rapport en commune à tout le groupe, c’est donc un autre élément important pour notre futur métier, apprendre à travailler ensemble.
Nous tenons à remercier tous les intervenants ayant pris du temps pour nous rencontrer et échanger avec nous, les professeurs qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine et tout particulièrement toute l’équipe de l’auberge de jeunesse de Concarneau dans laquelle nous avons logé toute la semaine pour son très agréable accueil.