Brennilis, réserve naturelle du Venec (20/06/2013)
Un barrage construit sur le site de Brénnilis a permis de créer un lac artificiel appelé "réservoir de Saint Michel". Sa grande capacité a autorisé la construction de la centrale nucléaire de Brennilis dans les années 60. Celle-ci sera fermée plus tard et démantelée. Démentèlement qui est d'ailleurs toujours en cours.
L'un des intérêts écologiques du site est dû à la présence d'une tourbière. Cet espace est occupé depuis de nombreuses années car il y a de l’eau douce à proximité et les sols y sont intéressants. Ce sont en effet des sols bruns jeunes.
La tourbière est bombée et nous apercevons un fossé, significatif de l’extraction de la tourbe utilisée comme combustible. Les prairies tourbeuses sont riches en matière organique qui se décompose difficilement. Nous avons pu observer la sphaigne, une mousse formant la tourbe, sa croissance est indéfinie et un brin de sphaigne peut absorber jusqu’à dix fois son poids. Sur le domaine, la sphaigne pousse depuis environ 6 000 ans. Il faudrait encore 10 000 ans pour qu’elle recouvre tout l’étang.
La tourbière est ombrotrophe, c'est-à-dire que sa partie centrale ne dépend plus que de la pluie. La tourbière se forme de la façon suivante : un étang est colonisé par la mousse, plusieurs années après cela forme des radeaux flottants, peu à peu la tourbière se forme. Il faut protéger les tourbières car elles ont une importance écologique non négligeable. En effet, elles abritent des espèces rares, filtrent et purifient l’eau.
En bordure de la tourbière se trouve de la lande humide. Cette lande doit son existence à l’homme, normalement elle aurait du être une chênaie-hêtraie.
Pour aller plus loin : https://www.ina.fr/video/RYC9711288546/usine-nucleaire-de-brennilis-video.html